« Le mouvement est le principe de toute vie. »

Léonardo Da Vinci

Pour qu’un corps puisse fonctionner de la manière que chacun juge optimale,

l’ensemble des systèmes qui le constitue doivent jouir d’un maximum de mobilité.

Matthieu Brouyaux

Ostéopathe D.O.

L’ostéopathe

Je m’appelle Matthieu Brouyaux et je suis ostéopathe D.O.

En ce qui me concerne, un bon ostéopathe doit être à l’écoute, faire preuve de présence et de bienveillance. Qualités qui viennent bien sûr s’ajouter à une connaissance approfondie du corps humain et de ses mécanismes lésionnels et adaptatifs.

Je suis fasciné par la capacité qu’a notre corps à s’adapter à presque tout.

J’aime aider les patients à comprendre comment fonctionne leur corps, à identifier les particularités liées à la posture, au travail ou encore à l’activité physique, ce qui peut surcharger et déséquilibrer notre corps. Il est donc intéressant d’y apporter une attention particulère pour éviter que certains troubles s’installent.

Pour le reste, votre corps sera seul juge.

Diplômes et formations

DIPLÔMES 

2017 – 2022 Diplôme d’ostéopathe D.O. (obtenu avec distinction) à la Belgian School of Osteopathy – Mémoire sur « L’influence de la technique de vidange des voies biliaires en assis et de la mobilisation hépatique à visée vagale sur le volume de la vésicule biliaire mesuré à l’échographie ».

2006 – 2010 Master en kinésithérapie à l’Institut Parnasse-deux-Alice

 

FORMATIONS 

2024 Ostéopathie Pédiatrique – Niveau 2 à MC Academy par M-C. Willième D.O.

2024 Ostéopathie Pédiatrique – Niveau 1 à MC Academy par M-C. Willième D.O.

2023 – 2024 Articulaire Structurel Conjonctif à Ostéo-Structure par Olivier Pireaux D.O.

2023 Grossesse et post-partum à MC Academy par M-C. Willième D.O.

2022 – 2023 Ostéopathie pédiatrique et périnatale chez Ostéo-Structure à Lille par P-M. Dugailly D.O., L. Maroye D.O. et S. J. Forment D.O.

2021 Ostéopathie viscérale : Le mouvement embryonnaire des organes, axé sur la pratique par Marc Damoiseaux D.O.

2015 – 2017 Thérapie Manuelle Analytique à Kiné Formation par Jules Boone

2010 – 2011 CIU en kinésithérapie du sport à l’UCL et l’ULG

 

L’ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie qui appréhende le corps dans sa globalité et qui s’intéresse à ses troubles fonctionnels en vue d’aider le corps à maintenir son équilibre et de lui permettre d’exploiter son potentiel d’auto-guérison.

Pour y parvenir, l’ostéopathe se base sur une connaissance approfondie de l’anatomie (étude des structures du corps et des organes) et de la physiologie (étude du fonctionnement des tissus du corps et des organes), il utilise la main comme principal outil, va identifier des troubles fonctionnels et venir lever toute une série de restrictions de mobilité des structures (ostéo-articulaires, musculaires, viscérales, crâniennes, vasculaires, nerveuses, …) à l’aide de techniques manuelles.

A qui s’adresse l’ostéopathie ?

L’ostéopathie s’adresse aussi bien aux adultes de tout âge, qu’aux femmes enceintes et aux bébés. L’ostéopathe dispose d’une multitude de techniques dans sa boîte à outils thérapeutique qui lui permettent de s’adapter à chaque patient.

« L’ostéopathie est une science, un art et une philosophie. » A. T. STILL

Il est très difficile de définir avec exactitude l’origine d’une discipline dont l’outil principal, aussi sophistiqué et banal soit-il, n’est autre que la main, dont l’usage pour guérir est évidemment très ancien.

Toujours est-il que l’ostéopathie a été officiellement fondée en 1874 par le docteur Andrew Taylor STILL, à qui l’ostéopathie doit énormément.

À la suite du décès des ses enfants, et en pleine guerre de Sécession, ce médecin de campagne américain qui doutait de la médecine officielle de l’époque, s’est mis en quête d’alternatives. Convaincu que l’organisme humain détenait la capacité de lutter contre les maladies, il a développé, par des recherches et expérimentations, une approche globale visant les causes des dysfonctionnements plutôt que les symptômes.

Les principes qui en ont découlé sont : l’approche de l’être humain comme un tout fonctionnel et dynamique dont l’état de santé est influencé par le corps et l’esprit, l’existence de mécanismes d’autorégulation et d’autoguérison du corps, l’interrelation structure-fonction à tous les niveaux du corps.                                                              (F. Le Corre et S. Toffaloni, L’ostéopathie. Edition PUF, Que sais-je? 2007.)

À son arrivée en Belgique en 1970, l’ostéopathie s’est polarisée selon deux visions : l’une axée sur les principes fondateurs, l’autre sur une approche plus technique et scientifique. Cette polarisation se reflète au niveau des formations, des pratiques, des associations professionnelles et des définitions : d’une « approche manuelle thérapeutique et diagnostique des pathologies, qui est exclusivement axée sur la motricité anormale du système locomoteur et sur le système nerveux périphérique » (SPF Santé publique) à « une approche diagnostique et thérapeutique manuelle des dysfonctions de mobilité articulaire et tissulaire en général dans le cadre de leur participation à l’apparition des maladies ou le maintien de la santé »(Académie belge d’ostéopathie).

Les techniques utilisées peuvent être de plusieurs types : structurelles (manipulation, mobilisation, étirement,…), fonctionnelles (techniques douces incluant l’approches crânio-sacrée), viscérales, …

« L’art de la thérapeutique manuelle est ancien et je tiens en haute estime ceux qui l’ont découvert, comme ceux qui, de génération en génération, me succèderont, et dont les travaux contribueront au développement de l’art manuel de guérir » Hippocrate

Contact

+32 498 25 25 42.            info@osteo-brouyaux.be

 

Cabinet Ottignies

Av. Maréchal Montgomery, 11               1340 Ottignies