L’ostéopathie pédiatrique

L’ostéopathie s’adresse aux enfants depuis leur naissance et peut s’avérer utile dans la cadre d’un problème précis identifié chez le nourrisson ou le jeune enfant, mais aussi à titre préventif.

Les motifs les plus fréquents de consultation

Torticolis 

Le torticolis du nourrisson peut-être présent à la naissance ou apparaître durant les premières semaines de vie du bébé. Dans les deux cas, il existera des restrictions de mobilité articulaire et des tensions tissulaires qui devront être levées. Ces dysfonctions se situent bien sûr  principalement dans la région du cou et de la base de crâne, mais elles peuvent aussi s’inscrire dans une posture plus globale.

Déformation de la tête

La déformation du crâne du nourrisson est appelée plagiocéphalie et on distinguera la plagiocéphalie synostotique (fermeture prématurée d’une ou plusieurs sutures crâniennes) qui est rare et sur laquelle l’ostéopathe ne pourra pas agir et la plagiocéphalie fonctionnelle qui est fréquente. Concernant cette dernière, un travail aussi précoce que possible, notamment au niveau des sutures crâniennes, accompagné d’une sensibilisation des parents et d’une stimulation adéquate du nourrisson, pourront généralement avoir un réel impact.

Régurgitation

La régurgitation est présente chez bon nombre de nourrissons, ne fusse qu’en petite quantité, sans que ce ne soit toujours gênant. Cependant, la régurgitation peut devenir un réel problème et une source de stress chez les parents.

Bien souvent, il s’agit d’un problème fonctionnel lié à des restrictions de mobilité au sein de la sphère crânienne ou viscérale.

Reflux

Le reflux gastro-oesophagien est la remontée dans l’oesophage du contenu acide de l’estomac. Il est souvent considéré comme étant physiologique jusqu’à 2-3 mois, mais il n’en demeure pas moins la cause d’inconforts chez le bébé et d’inquiétudes chez les parents.

Comme souvent, l’origine du reflux peut-être multifactorielle, cependant un travail manuel sur les structures crâniennes et viscérales a tout son sens. Notamment pour agir sur les tensions de l’estomac, ou sur les nerfs vagues qui innervent le sphincter d’entrée de l’estomac et son orifice de sortie, le pylore.

Problème de frein de langue

On entend de plus en plus parler des problèmes de frein de langue chez les nourrissons et la fréquence des frénectomies subit une nette augmentation.

Il est important de pouvoir évaluer par des tests simples si un frein de langue est restrictif et s’il faut référer vers un spécialiste. Mais aussi de pouvoir traiter la langue et de donner des exercices aux parents, qu’ils soient préventifs ou post frénectomie. 

Trouble de la succion et de la déglutition

L’ostéopathe s’assurera d’une bonne fonction de la langue et d’une bonne mobilité des structures crâniennes et du cou pour permettre aux nombreux muscles et nerfs crâniens impliqués de faire leur travail et de tenter d’améliorer la succion et la déglutition du bébé.

Constipation

Fréquente chez les nourrissons et les jeunes enfants, la constipation est généralement fonctionnelle (sans pathologie liée).

La durée sans aller à selle avant qu’on commence à parler de constipation variera en fonction du mode d’alimentation (allaitement, biberon, solide).

Une approche fonctionnelle manuelle globale apportant une attention particulière à la sphère viscérale pourra bien souvent aider l’enfant à retrouver une fonction digestive normale.

Colique

10 à 40% des bébés auront des coliques, ce qui peut être source de grands inconforts pour le nourrisson et difficile à vivre pour les parents. Comme bien souvent, la cause des coliques peut-être multifactorielle (intolérence, allergie, immaturité du système digestif,…) et celles-ci disparaissent généralement vers 3-4 mois. Il est cependant intéressant de consulter un ostéopathe afin de voir si un traitement fonctionnel global peut aider le corps du tout petit à en venir à bout.

Canal lacrymal bouché

L’obstruction (ou la non perforation) du canal lacrymal peut-être à l’origine de larmoiements et/ou de décharges muco-purulentes à répétitions chez environ 20% des bébés. Cette obstruction évoluera la plupart du temps vers une résolution spontanée, au plus tard au premier anniversaire de l’enfant.

Cela dit, des manipulations manuelles simples et précises peuvent généralement suffire à régler ce problème. Celles-ci doivent, à mon sens, en tout cas être envisagées avant de tenter une procédure plus agressive.

Otite

La grande majorité des otites de l’enfant sont des otites de l’oreille moyenne, parmi lesquelles on distingue généralement l’otite moyenne aïgue liée à une infection virale ou bactérienne et l’otite séro-muqueuse. 

Le travail de l’ostéopathe consistera notamment à assurer une bonne mobilité des structures crâniennes et cervicales, à commencer par l’os temporal, en vue de favoriser une bonne circulation et de faciliter le drainage et l’écoulement des sécrétions.

Trouble du sommeil

Nombreux sont les facteurs qui peuvent venir troubler le sommeil de nos petits (encombrement, apnées, coliques, reflux,…) et consulter un professionnel de la santé peut-être intéressant pour lever les troubles fonctionnels qui peuvent être à l’origine de ce problème.

Il est normal que les parents se posent toute une série de questions concernant les troubles que rencontrent leur enfant. Le rôle de l’ostéopathe est également d’informer, de rassurer et de donner des conseils aux parents, dans les limites de ses connaissances bien sûr.

Il est important de garder à l’esprit que l’ostéopathe pourra agir sur les troubles fonctionnels de l’organisme et non sur les troubles structurels de celui-ci. 

C’est à dire qu’il pourra avoir un impact positif sur un problème lié par exemple à une restriction de mobilité ou à des tensions de certaines structures, qui se trouvent parfois à distance de la zone douloureuse. Mais il ne pourra pas agir sur une pathologie de la structure en elle-même. 

Prenons le cas d’un patient qui se présente au cabinet pour une sciatalgie. En effet, celui-ci souffre de douleurs dans la fesse et qui descendent à l’arrière de la jambe jusqu’au creux du genou. Cette douleur a probablement une origine nerveuse, et si ce nerf est comprimé, par exemple par une tension musculaire, ou mis en tension par des restrictions de mobilité articulaires, l’ostéopathe devrait pouvoir agir sur cette sciatalgie. Par contre, si cette douleur est causée par la compression de ce même nerf par une grosse hernie discale, l’ostéopathe pourra sans doute aider à diminuer la douleur, mais il ne fera bien sûr pas disparaître la hernie.